Achat alimentaire

L’achat alimentaire est la première dépense quotidienne. On est obligé de se nourrir si l’on veut vivre.

La façon et l’endroit de nos achats alimentaires ont beaucoup évolué depuis le début du 20ème siècle jusqu’à aujourd’hui.

Des petites boutiques aux grandes surfaces

Au début du 20ème siècle, les achats alimentaires se font dans des petites boutiques chacune spécialisée dans des produits spécifiques : boulangerie, épicerie, charcuterie, poissonnerie, boucherie, etc. Puis, dans les années 1920 aux Etats-Unis et 1930 en France apparaissent les premiers magasins en libre-service. Petit à petit, le concept de supermarché est inventé, puis celui d’hypermarché et les différentes autres formes de grandes surfaces. Le but est de réunir tous les types d’aliments dans un seul endroit.

Durant le reste du 20ème siècle, les grandes surfaces se sont multipliées tout comme les enseignes. Néanmoins, si leur nombre a considérablement diminué, les boulangeries, boucheries et autres subsistent tout de même, car elles bénéficient d’un savoir-faire.

Les courses en ligne

Dans les années 2000, une nouvelle forme d’achat alimentaire est inventée. Il s’agit des achats en ligne. Les premiers supermarchés en ligne font leur apparition. Le principe est de faire la commande sur internet. Puis, les produits sont ensuite livrés à l’adresse indiquée par la personne qui a passé la commande. Depuis, 2 ans, une nouvelle forme s’est développée : les drives. Ici, la commande n’est pas livrée, mais c’est la personne qui va la chercher elle-même au drive.

Cela permet de ne pas payer de frais de livraison.