Alimentation sans gluten

A la base, le régime sans gluten est fait pour soigner les maladies cœliaques dont certaines personnes souffrent à travers le monde. Cependant, depuis ce régime est devenu un véritable phénomène de mode.

Du soin contre la maladie au régime à la mode

La maladie cœliaque est une intolérance au gluten qui peut entrainer certaines carences alimentaires. La solution réside donc dans un régime sans gluten. C’est pour cette raison qu’a d’abord été mis en place ce régime alimentaire.

Cependant, petit à petit le régime sans gluten est devenu un régime à part entière même pour les personnes ne souffrant pas d’une maladie cœliaque. Ce phénomène de mode a notamment été lancé par certains sportifs, certaines célébrités et certains médecins.

Pourtant il est conseillé de ne pas se lancer dans un régime sans gluten sans l’avis d’un médecin, car cela risque de changer considérablement nos habitudes d’alimentation.

Les aliments avec du gluten

De nombreux aliments de notre quotidien sont avec du gluten. En effet, cette protéine est présente dans certaines céréales et notamment le blé, le seigle et l’orge. Ces céréales étant elles-mêmes utilisées dans de nombreux autres aliments, c’est pourquoi on retrouve du gluten dans le pain, les pâtes, les pâtisseries, etc. Autrement dit, si vous désirez suivre un régime sans gluten, il va falloir ne plus manger ces aliments.

Des améliorations au bout de 6 mois

Lorsque l’on est atteint d’une maladie cœliaque ou de toute autre maladie préconisant un régime sans gluten. En règle générale, les améliorations se font ressentir entre 6 et 12 mois. Il faut dire que l’on est habitué à manger beaucoup de gluten et un tel régime est donc un bouleversement. Il existe de plus en plus de boutiques proposant des aliments sans gluten.