Alimentation marathon

Participer à un marathon c’est avant tout un effort physique intense. Cela demande non seulement énormément d’entraînement mais également une bonne santé physique. Il est donc important de bien s’alimenter en vue de préparer un marathon.

Une préparation à l’avance

Courir 42,195 km ne se fait pas comme cela. C’est également le cas pour l’alimentation qui doit avoir été préparé à l’avance. Vous devez déjà commencer par manger de façon équilibrée au moins 6 à 5 semaines avant le départ du marathon. Cela signifie qu’il ne faut pas sauter de repas (3 par jour), ne pas trop manger et limiter tout ce qui sont boissons alcoolisées et sucrées.

D’une dizaine de jours à la veille du marathon

Lorsque vous êtes à une dizaine de jours du départ du marathon, il faut vraiment penser à hydrater le corps. Il est donc primordial de boire fréquemment tout au long de la journée. Pensez à toujours emporter une bouteille d’eau où que vous alliez et prenez encore plus de précautions lors de vos activités physiques.

Lorsque vous êtes à trois jours du départ du marathon, il est conseillé d’augmenter les réserves de glycogène. Cela passe par des glucides à hauteur d’environ 10 g par kilo et par jour. Les aliments riches en glucides sont les pâtes, le riz, et les féculents en général. Il faut également faire attention à ne pas manger trop de fibres et de crudités. Continuez à bien vous hydrater.

Finalement, le dernier repas doit se faire au plus tard 3h avant la course. Vous devez éviter de prendre du lait ainsi que des sucres rapides (sodas, sucreries). Au contraire, il faut prendre des sucres lents et si possible dans des aliments semi-liquides ou liquides afin qu’ils se digèrent plus rapidement. Ce repas doit être accompagné d’eau.