Alimentation chat et chaton

Le chat est l’animal de compagnie le plus présent en France. Si c’est un animal relativement indépendant, il a tout de même besoin d’une alimentation de qualité. Que ce soit au niveau de la fréquence des repas, de la quantité de nourriture ou autre, certaines mesures doivent être respectées.

Fréquence et quantité

Pour nourrir votre chat, vous avez le choix entre deux solutions. La première consiste tout simplement à lui laisser de la nourriture en libre-service afin qu’il aille se nourrir lui-même en petite proportion à chaque fois. Veillez bien à ne pas lui en laisser de trop, ou à ce qu’il n’y aille pas trop souvent, au risque de devenir obèse.

Sinon, vous pouvez opter pour la seconde solution. Vous lui organisez des moments repas à des heures fixes. Cela est notamment conseillé pour les chats qui ont tendance à se suralimenter (castrés, peu actifs, appartement).

Nourriture maison et nourriture industrielle

Pour les chats il est plutôt conseillé de leur procurer de la nourriture industrielle. Elle permet d’apporter tous les éléments industriels indispensables à l’animal. De plus, si vous laissez la nourriture à disposition du chat durant toute la journée, les aliments maison vont perdre de leur saveur et de leur qualité nutritionnelle ce qui n’est pas le cas des aliments industriels. Vous pouvez opter pour des croquettes, mais pour les chats en surpoids les pâtées sont conseillées.

Si vous tenez à lui donner de la nourriture maison, le mieux est de vous adresser à un vétérinaire afin qu’il établisse un menu composé de viande, de légumes verts et d’huile.

L’alimentation du chaton

Le chaton est un être encore très fragile, son alimentation doit donc être de qualité. Elle doit notamment être énergétique. Vous pouvez très bien laisser des croquettes à disposition toute la journée. Le chaton se nourrira en fonction de ses besoins. Néanmoins, il est tout de même conseillé de lui donner plusieurs petits repas du moins durant les premiers mois, puis par la suite de lui procurer une alimentation libre-service.