Alimentation peu calorique

Le régime hypocalorique consiste à manger le moins possible d’aliments riches en calories. Le résultat est une perte de poids relativement rapide. Un tel régime doit être précis par un médecin et ne doit pas durer trop longtemps, car le corps a besoin de ces calories.

Le corps a besoin d’énergie

Il ne faut en aucun cas manger uniquement des aliments sans ou avec très peu de calories ou alors durant une très courte période (quelques jours). En effet, les calories sont indispensables à notre organisme. C’est eux qui vont apporter l’énergie suffisante pour que le corps puisse fonctionner normalement.

L’objectif est de cibler des aliments peu caloriques, mais en mangeant de temps en temps des aliments plus caloriques. Les plus caloriques sont ceux qui sont riches en lipides, c’est-à-dire les plus gras. Vous devez au final dépenser plus de calories que vous n’en consommez. C’est pourquoi le sport est fortement conseillé si vous voulez maigrir.

Les aliments peu caloriques

Parmi les aliments les moins caloriques, il y a les épices. Cependant on ne peut pas se nourri uniquement d’épices puisqu’ils permettent seulement d’accompagner nos plats. Mais vous pouvez tout de même compter sur d’autres aliments faibles en calories.

  • La plupart des légumes et de fruits sont réputés pour être pauvres en calories. Donc en manger à chaque repas c’est déjà une bonne chose. Les féculents, et notamment les pâtes, la pomme de terre, le riz et la semoule sont naturellement pauvres en calorie. Après, il faut éviter de les accompagner de sauces.
  • En ce qui concerne les viandes, le cheval est sûrement le plus faible en calories, mais le bœuf et la dinde sont également intéressants. Les poissons et les fruits de mer sont encore plus intéressants, car ils contiennent généralement moins de calories que les viandes.