Sport et alimentation

Le sport est plus que conseillé pour maintenir une bonne santé physique. Une telle activité doit être accompagnée d’une alimentation saine, équilibrée et qui va s’adapter à certaines activités bien précises. C’est grâce à la nourriture que vous allez pouvoir obtenir les apports énergétiques suffisants.

En fonction de l’activité physique

Peu importe l’activité physique que l’on pratique, il est conseillé de manger équilibré et le plus possible d’aliments naturels. Néanmoins, pour certaines activités, manger peut également avoir une autre fonction. C’est le cas de la musculation.

Si vous souhaitez prendre de la masse musculaire et que vous n’êtes pas en surpoids, il est impératif que vous augmentiez votre quantité de nourriture et la fréquence des repas. L’objectif est d’ingurgiter suffisamment d’éléments nutritionnels afin que le muscle puisse puiser dedans et s’agrandir. A l’inverse si vous voulez simplement diminuer au minimum votre graisse afin que vos muscles se voient mieux, il faut alors réduire votre quantité de nourriture.

Glucides, lipides et protéines

Tout sportif doit accorder une part importante aux glucides, environ 55 % de son apport énergétique. Ces glucides sont notamment fortement présents dans les féculents. Ensuite, environ 20 % de ces apports doivent être constitués de lipides : certaines viandes, poissons, fromages, etc. Finalement, entre 15 et 20 % des apports énergétiques doivent être des protéines. Il y en a beaucoup dans les œufs et les viandes.

Une alimentation équilibrée et une bonne hydratation

Le principe est avant tout de maintenir constamment une alimentation équilibrée et utilisant le plus possible d’aliments naturels. Il faut également bien s’hydrater dès lors que vous pratiquez une ou des activités physiques régulières. Sortez toujours avec une bouteille d’eau. Cela est encore plus vrai lorsque vous vous préparez pour un grand événement sportif du type marathon. Dans ce cas, les jours qui précèdent le départ doivent inclure certains apports énergétiques bien précis et vous devez davantage vous hydrater.