Alimentation lapin

L’alimentation du lapin est souvent soumise à plusieurs idées reçues. Pourtant, les aliments indispensables au lapin sont relativement peu nombreux et faciles à retenir. A l’inverse d’autres aliments sont à éviter absolument. L’objectif étant que le lapin garde une bonne santé et diminue les risques d’attraper certaines maladies.

Les aliments indispensables au lapin

Le régime alimentaire du lapin doit comporter certains aliments bien spécifiques. Chaque jour, un lapin doit manger du foin sec, des légumes frais, de l’herbe, des feuilles, des granulés en quantité limitée et boire de l’eau fraîche pauvre en calcium.

Pour ce qui est des légumes, vous avez le choix entre une grande variété : aneth feuilles d’artichaut, avoine, basilic, blé, betterave, brocoli, etc. Pour ce qui est de la carotte, il est bon de lui en donner de temps et temps, mais pas tous les jours.

Les aliments à éviter

Si certains aliments peuvent être donnés de façon exceptionnelle comme les raisins secs ou les flocons d’avoine non sucrés. D’autres sont à bannir complètement du régime alimentaire du lapin. C’est le cas de certains légumes : avocat, pomme de terre et laitue iceberg.

Mais d’autres aliments sont également déconseillés : céréales, graines, friandises, chocolats, pain, fruits oléagineux, sucreries, produits laitiers. Ces aliments peuvent être toxiques ou être mal digérés par le lapin.

Lapin nain

En ce qui concerne le lapin nain, beaucoup croient qu’il lui faut un régime alimentaire spécifique, différent de celui de lapin normal. Ceci est faux, le lapin nain possède la même physiologie que n’importe quel autre lapin. Il doit donc se nourrir des mêmes aliments.

Néanmoins, une plus faible quantité peut être conseillée.