Alimentation et musculation

La musculation est intimement liée à l’alimentation. Les deux activités sont complémentaires. Si vous souhaitez prendre beaucoup de masse musculaire, il va falloir manger plus, à moins que vous soyez déjà en surpoids. Par contre, si vous désirez sculpter votre corps, avoir des muscles plus seyants, sans aucune graisse, mais sans forcément augmenter leur masse, il faut au contraire réduire votre alimentation.

La prise de masse

La prise de masse consiste à augmenter considérablement la masse musculaire. Bien sûr cela passe par des exercices physiques intensifs. Cependant, vous ne pourrez augmenter votre masse musculaire sans qu’il n’y ait la matière suffisante dans lequel le muscle va puiser pour grossir. Cette matière ne peut être obtenue qu’en mangeant. Si vous n’êtes pas en surpoids, il va donc falloir que vous augmentiez votre régime alimentaire, c’est-à-dire que vous mangiez plus et plus souvent.

Attention tout de même, car le but n’est pas de prendre de la graisse. Mais bel et bien de prendre de la masse musculaire. Les aliments avec beaucoup de protéines favoriseront la prise de muscles, même s’il est important de manger de façon équilibrée.

La sèche

A l’inverse de la prise de masse, la période de sèche indique la période durant laquelle la personne souhaite principalement tailler ses muscles en réduisant au maximum la graisse. Dans ce cas, l’objectif est de manger moins que les calories dépensées. Cela va vous permettre de maigrir. Le fait de faire de la musculation va vous permettre d’accélérer le processus tout en musclant votre corps. Cependant, vous ne pourrez pas augmenter votre masse musculaire comme lors de la prise de masse.

Quelques aliments conseillés

Lorsque l’on pratique la musculation, quelques aliments sont plus efficaces que d’autres. On peut en citer quelques-uns : le riz, l’œuf, l’huile de colza, la patate douce, le blanc de poulet, la banane. En règle générale il s’agit d’aliments pourvus en protéines. Cependant, il est bon de varier son alimentation et de favoriser les produits naturels.