Alimentation diabétique

De nos jours, de plus en plus de personnes sont atteintes de diabète. Cette hausse peut s’expliquer par plusieurs facteurs dont les habitudes alimentaires en seraient la cause principale. On parle aujourd’hui d’épidémie du diabète.

Vivre avec le diabète

Le diabète se définit comme une augmentation non conforme du taux de sucre dans le sang.
Cette maladie peut être génétique ou causée par l’environnement de la personne comme son alimentation, il touche aussi bien les adultes que les enfants.

Le diabète se distingue en deux types: le diabète de type 1 appelé “insulino-dépendant” est un diabète maigre qui touche 10 % des malades du diabète et se traite par insuline; le diabète de type 2 nommé “ non insulino-dépendant” est lui plus grave, il touche 90 % des personnes atteintes de la maladie et se traite par médicaments et insuline.

Le diabète est le résultat d’une mauvaise coordination entre le stockage et l’usage des sucres que l’on peut trouver dans les aliments.

C’est lorsque l’on digère, qu’une part des nutriments consommés devient du sucre et l’insuline qui provient du pancréas, quant à elle, a pour rôle de réguler cette part de sucre.

C’est après ces étapes que le sucre circule dans le sang et fait augmenter le taux de glucose dans le sang si l’insuline n’a pas bien joué son rôle.

Que manger ?

Le diabétique doit avoir une alimentation équilibrée de qualité et respecter les trois repas par jour.

  • Selon le diabète de type 1 ou 2 les conseils ne seront pas les mêmes.
  • Le diabétique de type 1 doit manger comme les personnes normales en faisant attention à bien équilibrer les repas et quantifier le taux de glucide pour doser son insuline en fonction.
  • Le diabétique de type 2 doit écarter les aliments gras, riches en sodium et ne pas boire de l’alcool.

Privilégiez les légumes, les fruits, le lait et les viandes rouges et blanches pour équilibrer votre alimentation.