Alimentation chien et chiot

Le meilleur ami de l’homme est avant tout un carnivore. Il va donc préférer les aliments d’origine animale que ceux d’origine végétale. En fonction de leur âge et de leur taille, les chiens peuvent avoir des besoins différents. Dans tous les cas vous avez le choix entre une alimentation fait maison, ou alors entre les produits vendus en magasin.

Alimentation maison ou industrielle ?

Le choix vous revient de savoir si vous préférez que votre chien se nourrisse d’aliments en boîte ou de vos repas faits maison. On ne peut pas dire qu’une alimentation soit plus avantageuse ou bénéfique qu’une autre. En effet, pour ce qui est de l’alimentation industrielle elle permet au chien d’obtenir toutes les valeurs nutritionnelles dont il a besoin. D’autant plus que certaines marques proposent des produits de grande qualité. De plus, ces aliments sont faciles à stocker.

Il existe 3 principales formes d’alimentation industrielle :

  • en boîte,
  • croquettes
  • ou en sachet déshydraté.

Pour ce qui est de l’alimentation maison, elle reste bien sûr plus naturelle. Néanmoins, il faut bien faire attention à ne pas donner n’importe quoi à votre chien. Certains aliments sont à privilégier : viande de bœuf, de veau, de mouton, cœur, foie, volaille (faites attention aux os), céréales, pâtes, légumes verts, lait.

Une alimentation adaptée à la race, la taille et l’âge

En fonction du chien que vous possédez, l’alimentation peut légèrement différer. Les chiens de grande taille ont généralement une croissance plus longue. Il est donc conseillé d’éviter les excès de matières grasses. Faites attention aussi à ne pas leur donner trop de calcium, et préconisez les aliments énergétiques et en petit volume. Pour les petits chiens, il faut faire des petites parts et avec des aliments très digestibles.

Les chiots ont eu aussi besoin d’une alimentation spécifique. Ils nécessitent notamment beaucoup d’apports en énergie. Des aliments industriels sont spécialement conçus pour les chiots afin de leur apporter tout ce dont ils ont besoin : protéines, minéraux essentiels, vitamine D. Plus le chiot prend de l’âge est plus la fréquence des repas doit diminuer.