Alimentation et santé

La santé est directement liée à l’alimentation. Une mauvaise alimentation va entrainer certaines maladies tandis qu’une bonne alimentation vous aidera à maintenir une bonne santé. C’est pourquoi il est nécessaire de manger équilibré.

Néanmoins, en cas de problèmes de santé, certains régimes peuvent être préconisés. Dans tous les cas, il est indispensable d’avoir l’avis de votre médecin.

Les maladies dues à une mauvaise alimentation

Que ce soit à cause d’une sous alimentation, d’une carence alimentaire, de mauvais aliments, une alimentation mal gérée peut entrainer certaines maladies. Parmi les plus courantes, il y a le diabète, le cholestérol, des cancers, l’obésité, des maladies cardio-vasculaires, constipation.

La principale raison est souvent un régime pas suffisamment équilibré et avec des aliments naturels pas assez nombreux.

A l’inverse certaines personnes peuvent avoir une mauvaise réaction lorsqu’ils ingurgitent certains aliments. Dans ce cas un régime est préconisé. C’est notamment le cas des maladies cœliaques qui sont dues à une mauvaise réaction face au gluten.

Une meilleure alimentation et des régimes spécifiques

Comme nous venons de le dire, afin de réduire au maximum le risque d’attraper certaines maladies, le mieux est de manger équilibré. Cela signifie manger en variant les aliments et avec le plus possible d’aliments naturels. Certains aliments doivent notamment être présents fréquemment dans les repas (fruits, légumes…) tandis que d’autres doivent être des exceptions (friandises, sodas…).

Pour ceux qui ont une mauvaise réaction face à des aliments bien précis, la seule solution est généralement d’exclure l’aliment en question de son alimentation. C’est notamment ce que fait le régime sans gluten pour les maladies cœliaques.

La nourriture bio

Il est vrai que les aliments bio coûtent plus chers que les aliments non bio. Il faut dire que leur production coûte elle aussi plus chère. Néanmoins, il est avéré que ces aliments sont plus sains pour notre corps et pour notre santé. En supprimant au maximum l’utilisation de certains produits chimiques, on réduit considérablement les substances toxiques pour notre corps, et donc le risque d’attraper certaines maladies.