Alimentation bébé – nourrisson

Le bébé ou nourrisson est un être très fragile. C’est vous qui aller devoir le guider à travers son développement. Vous allez notamment devoir le nourrir. Il est très important de lui fournir une alimentation équilibrée qui répond aux besoins de son organisme.

L’allaitement

Si vous décidez d’allaiter votre bébé, il est important que vous aussi ayez une alimentation saine et équilibrée. Tout ce que vous mangez peut être en partie transmis à votre bébé. S’il est conseillé de manger environ 20 g de protéines en plus par jour, certains aliments sont surtout déconseillés, voire interdits. C’est le cas des aliments crus comme les viandes crues, les poissons crus ou le lait cru. Il ne faut pas non plus abuser du café et de la caféine. De même, éviter tout ce qui est sodas et boissons énergisantes.

Finalement, il parait évident que vous ne devez pas boire d’alcool ni fumer.

Un ordre pour les aliments

Pour nourrir votre bébé, il est conseillé d’y aller par étape en fonction de son âge. Vous devez notamment suivre un ordre.

  • Le mieux est donc de commencer par les céréales ainsi que par les aliments fortement protéinés (œufs, viandes et poissons).
  • Ensuite, il faudra lui faire découvrir les légumes et les fruits.
  • Puis, tout ce qui est produit laitier viendra plus tard.

Des aliments sont spécialement conçus pour suivre la croissance du bébé.

Faire attention aux allergies

Il se peut que votre bébé soit allergique à certains aliments ou plutôt certains éléments nutritifs. Dans ce cas, si vous repérez un symptôme anormal n’hésitez pas et allez chez un médecin ou à l’hôpital. Il est important de détecter les allergies.