Alimentation sportif

Un sportif doit faire attention à son alimentation. Celle-ci est primordiale afin qu’il puisse récupérer rapidement et suffisamment son énergie. Si elle ne diffère guère de l’alimentation de tout le monde, celle des sportifs doit être ingérée en bonne quantité et au bon moment.

Des glucides indispensables

C’est grâce aux glucides que les muscles vont trouver l’énergie suffisante à leur fonctionnement. C’est pourquoi un sportif doit manger beaucoup de glucides. Plus précisément, ces derniers doivent représenter environ 55 % de l’apport énergétique total. Des glucides vous en trouvez principalement dans les céréales, les pâtes, les pommes de terre, le riz et les féculents en général. Ces sucres lents sont beaucoup plus efficaces que les sucres rapides présents notamment dans les sodas.

Ensuite, l’apport énergétique du sportif doit comporter 20 et 30 % de lipides. On en trouve dans aliments comme l’huile, le poisson, quelques viandes, le fromage et divers autres aliments. Finalement, le dernier type d’aliments indispensable est les protéines à hauteur de 15 à 20 % des apports énergétique. Il y en a beaucoup dans la viande, les œufs et les bananes.

De l’eau indispensable

Un sportif doit s’hydrater énormément. En effet, lorsque l’on pratique une activité physique, notre corps ne déshydrate rapidement. Il faut donc combler cette déshydratation en ingurgitant de l’eau. Mais vous pouvez également manger des fruits et des légumes qui sont très bons pour l’hydratation du corps.

Le menu du sportif

Un sportif peut donc manger pratiquement de tout, mais c’est la fréquence et le moment qui vont beaucoup compter. Il est conseillé de manger des produits laitiers à chaque repas. Il faut manger de la viande environ une fois par jour. Chaque repas doit contenir des fruits et des légumes. Les féculents doivent également revenir très souvent dans votre alimentation. N’oubliez pas les corps gras et les acides gras de temps en temps, car ils sont indispensables pour l’organisme.