Alimentation tortue

Lest tortues sont des animaux qui apprécient fortement les légumes. C’est pourquoi en grande partie leur régime alimentaire doit se composer de légume.
Mais vous pouvez également leur donner, de temps en temps, des fruits.

La nourriture quotidienne

Pour le régime alimentaire journalier de la tortue, certains aliments sont plus préconisés que d’autres. Il s’agit d’aliment dont le taux de calcium est supérieur au taux de phosphore. En effet, pour qu’une alimentation soit équilibrée pour une tortue, il faut que le taux de calcium soit au moins 1,5 fois supérieur au taux de phosphore.

Voici une liste d’aliments qui conviennent parfaitement : pissenlit, cresson, endive, framboise, feuille de navet, épinard, salade frisée, chicorée frisée, luzerne, ortie, pâquerette, figue fraîche, trèfle, hibiscus, orange, et persil.

De temps en temps

Certains aliments peuvent être donnés à votre tortue environ une fois par semaine. Ils permettent de compléter l’alimentation de la tortue et de varier les menus. Voici quelques exemples : mâche, fraise, carotte, feuille de choux verts, mangue, pamplemousse, poireau, roquette, concombre, fenouil, mandarine et colza.

En général, il faut que la tortue se nourrisse à hauteur d’environ 90 % de végétaux et légumes, et 10 % de fruits. Par contre, il s’agit d’un herbivore, donc ne lui donnez pas de viande. En plus, cela risque d’altérer le développement de la carapace.

Rarement

Finalement, certains aliments ne sont pas mauvais pour la tortue à condition qu’elle n’en mange pas trop souvent. Ces aliments doivent être occasionnels. On retrouve dans cette catégorie, le kiwi, le soja, la banane, la pomme, la poire, la tomate, la courgette, l’ananas, la pêche, la laitue, les champignons et quelques autres fruits et légumes.