Alimentation cheval

Le cheval ne demande pas une alimentation trop complexe en terme de variété.

Néanmoins il est important de respecter certaines conditions indispensables. Le cheval a notamment besoin d’éléments nutritionnels bien précis.

Les éléments nutritionnels dont a besoin le cheval

Afin de maintenir une bonne santé et une excellente énergie, un cheval doit récupérer vis sa nourriture des éléments indispensables. Il a donc besoin de glucides (sucre, amidon, etc.), qui vont lui apporter de l’énergie. Si le cheval se dépense beaucoup, il devra également se nourrir de lipides afin de récupérer de la graisse.

La nourriture du cheval doit également comporter des protides, de la cellulose, de l’eau, des minéraux, et des vitamines et notamment les A, D et E.

L’alimentation quotidienne de base

Le cheval a besoin de beaucoup d’eau chaque jour. La quantité va dépendre de la chaleur, mais elle varie généralement entre 30 et 80 litres. Vérifiez donc régulièrement que votre cheval est accès à une quantité suffisante d’eau, elle est indispensable pour lui permettre de maintenir une bonne santé. Cette eau doit être propre, sans odeur ou couleur, et d’une température proche de 10°C.

Au niveau de la nourriture, un cheval se contentera de l’herbe fraiche présente sous ses pieds, à condition qu’elle soit en quantité suffisante. Mais de l’herbe sèche, c’est-à-dire du foin, est également parfaite pour votre cheval.

Pour ceux qui préfèrent, il est aussi possible de lui donner à manger des granulés ou des céréales. L’avoine est la céréale la plus appropriée pour les cheveux. Le maïs peut également être utilisé, mais il apporte plus de calories qui risquent de faire grossir un cheval en manque d’activité. Finalement, l’orge du fait de sa dureté devra être aplatie ou ramollie avec de l’eau.